Le 12 octobre prochain sera inaugurée à Lyon la salle S.P.O.R.T. (Stimulating People & Organizing Recreational Therapies). Créé par l’association ANTS, ce lieu permettra aux personnes en situation de handicap moteur de retrouver ou de découvrir une activité physique dont les vertus ne sont plus à prouver ; amélioration globale de la qualité de vie, inclusion sociale. En effet, il est souvent compliqué pour un handicapé moteur d’avoir une activité sportive en dehors des centres de rééducation.
Vance Bergeron, tétraplégique, directeur de recherche au CNRS au laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, est le fondateur de l’ANTS. Il a été soutenu par l’ENS de Lyon dans ses recherches sur la rééducation neurologique et en particulier celle concernant la stimulation électrique musculaire.
La salle S.P.O.R.T. est hébergée par l’ENS Lyon. Elle propose plusieurs activités sportives et donne l’accès aux équipements qui utilisent la stimulation électrique musculaire qui permet, en déclenchant des contractions musculaires, de mettre en mouvement les membres paralysés, favorisant ainsi la circulation sanguine tout en recréant de la masse musculaire.
Toutes les informations relatives à cette salle inédite sont disponibles sur le site www.ants-asso.com