Le nouveau centre de rééducation Jacques Calvé situé à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais est un établissement plus que jamais tourné vers l’excellence et la médecine de demain. La Fondation Hopale inaugure, vendredi 27 septembre, le nouveau centre de rééducation Jacques Calvé, pôle d’excellence en Soins de Suite et de Réadaptation situé à Berck-sur-Mer.« Réparer les vivants » et maîtriser les handicaps pour un maintien de l’autonomie : voilà les missions principales de la Fondation Hopale depuis plus d’un siècle. Le centre Jacques Calvé s’inscrit dans le droit fil de cette philosophie portée par la Fondation : soigner, rééduquer et réinsérer.Premier opérateur régional en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), centre de recours régional pour les amputés et appareillés, les blessés médullaires et les cérébro-lésés, le centre hospitalier partage et coordonne tout un panel de compétences au profit du patient, de sa reconstruction et de son retour à une vie extérieure autonome. Après des mois de travaux d’extension et de réhabilitation, afin de renforcer sa capacité de prise en charge intégrée et d’accentuer sa position d’acteur de référence qui ambitionne de devenir le plus grand pôle de SSR de France, l’établissement a été totalement restructuré.
Les enjeux de cette restructuration
« La rééducation est un maillon essentiel du parcours de soins des patients, c’est une transition clef entre le séjour hospitalier et le retour à domicile. Le centre de rééducation Jacques Calvé réunit en ses murs une multitude de compétences, indispensables à la reconstruction du patient et à sa réinsertion. L’expertise de cet hôpital est reconnue et le positionne premier opérateur régional en Soins de Suite et de Réadaptation pour les usagers atteints d’affections neurologiques et orthopédiques, sa rénovation a pour ambition d’étendre cette notoriété et d’en faire le plus grand pôle de SSR de France.
Tout a été repensé pour faire de Calvé un établissement de santé toujours plus centré sur l’humain. Nos objectifs : améliorer la visibilité de notre offre de services désormais accessible depuis un seul et même site (regroupement des services de rééducation) ; optimiser l’expérience
du patient et de ses proches en leur apportant davantage de confort grâce à l’agrandissement des plateaux techniques et à la modernisation de l’hébergement ; accroître la performance médico-économique en mutualisant les équipes et les équipements techniques et développer une nouvelle
palette de services et de nouveaux modes de prise charge (institut du sport, prise en charge du rachis en coordination avec la chirurgie, équipes mobiles SSR, ambulatoire, éducation et prévention…). Ces évolutions sont importantes pour honorer nos ambitions mais elles ne seraient pas envisageables sans le concours de partenaires extérieurs. Notre collaboration et notre coordination sont synonymes d’une prise en charge et d’une sortie réussies, d’un retour accéléré à l’autonomie », assure Benoît DOLLE,Directeur général de la Fondation Hopale.