Les responsables de la FÉDÉEH*, fédération étudiante qui a créé il y a un mois une plateforme de mise en relation à distance entre bénévoles désireux d’apporter un soutien et lycéens, étudiants et jeunes diplômés handicapés, continuera d’aider d’aider les jeunes handicapés après le déconfinement : la plateforme “entraide-handicap » restera active.
Pour l’instant les lycéens et étudiants ne retrouvent pas le chemin des classes ou des amphis et les jeunes diplômés vont chercher une place sur un marché du travail encore plus hostile.
Ces échanges en binômes complètent les actions collectives de tutorat scolaire, de coaching d’insertion pro et de pairémulation que la FÉDÉEH mène en milieu scolaire et dans le supérieur.
L’aide à distance permet d’atteindre un public éloigné des villes universitaires, ou encore les élèves des écoles françaises à l’étranger avec lesquelles des contacts viennent de s’établir !
Enfin, les bénévoles, pour certains éloignés des lieux d’intervention de la fédération, ont formidablement répondu à l’appel et n’envisagent pas, pour la plupart, de s’arrêter là !
Quant aux conséquences de la crise sanitaire, pour les lycéens handicapés – comme pour les étudiants – elles restent très actuelles. En témoigne Hubert Fotinar, coordonnateur d’un dispositif ULIS pro de Seine-Saint-Denis dans lequel la FÉDÉEH anime habituellement des séances de tutorat :« De plus en plus de lycéens en situation de handicap [7214 en 2018] sont accompagnés dans leur scolarité par des dispositifs ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Les troubles de ces élèves sont majoritairement cognitifs. Le confinement, et plus largement l’enseignement à distance, met en exergue les difficultés de ces élèves à forts besoins éducatifs particuliers. Notamment un besoin d’étayage renforcé, une personnalisation du suivi éducatif avec des aménagements spécifiques. Allègement du travail, reformulation des consignes, adaptation et diversité des supports, accompagnement dans la méthodologie et l’utilisation des outils numériques… autant de besoins pour ces élèves afin d’éviter un décrochage, voire une rupture du parcours scolaire. Surtout, ces élèves ont besoin d’un adulte référent. L’aide aux devoirs et le tutorat peuvent apporter des réponses complémentaires dans le cadre du plan de compensation du handicap de ces élèves. »
Apporter aux lycéens handicapés l’aide que d’autres reçoivent d’un grand frère ou d’un voisin étudiant, voilà bien l’émulation bienveillante que la FÉDÉEH veut développer. « Aujourd’hui il n’est pas question d’arrêter mais de mieux faire connaître notre plateforme d’entraide car avec notre capacité de mobilisation bénévole nous pourrions aider bien davantage ! » conclut Pierre Mignonat, son président. Dans cette perspective, le soutien récemment apporté par les fédérations de parents d’élèves**, par les deux conférences rassemblant les écoles supérieures*** et même par l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, sont très encourageants. Deux enjeux désormais : que le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse communique sur cette initiative auprès des enseignants spécialisés et des familles et que les médias aident la FÉDÉEH à faire connaitre cette plateforme du grand public.
* Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap
** APEL, FAPEE, FCPE, PEEP
*** CDEFI, CGE
Associations étudiantes partenaires de la plateforme d’entraide :
FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), ANEP (Association nationale des étudiant.e.s en psychomotricité), ANESTAPS (Association nationale des étudiant.e.s en STAPS), ARES (Association représentatives des étudiant.e.s en sciences sociales), FédéB (Fédération des associations étudiantes de Bretagne occidentale), FNEK (Fédération nationale des étudiant.e.s en kinésithérapie), FNEO (Fédération nationale des étudiant.e.s en orthophonie), FNESI (Fédération nationale des étudiant.e.s en soins infirmiers), Handisup Centre Ouest, UNAEE (Union nationale des associations des étudiant.e.s en ergothérapie)
Fédérations étudiantes qui ont rejoint le mouvement : ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine de France) et ANESF (Association nationale des étudiants sages-femmes)
Créée en 2010, la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) est le mouvement national des jeunes engagé.e.s pour une société inclusive en matière de handicap. Elle soutient le déploiement d’un réseau d’entraide de plus de 800 jeunes adhérent.e.s handicapé.e.s et de plus de 60 associations étudiantes membres dont 12 fédérations nationales de filière (santé, sport, sciences juridiques et sociales…). Avec l’aide des membres de son Conseil ressources (associations spécialisées, établissements supérieurs, employeurs et experts) la FÉDÉEH accompagne ses bénévoles dans la mise en place d’actions pour l’autonomie et la réussite des jeunes handicapés : groupes thématiques d’entraide, tutorats collectifs d’élèves du secondaire, bourses d’études, conseils individualisés, mobilisation des campus, défis sportifs, coaching collectifs et parrainages individuels vers les études ou vers l’emploi, forums de recrutement, etc.
www.entraide-handicap-fedeeh.org