Anne Morelli-Jagu, polyhandicapée se déplaçant en fauteuil roulant électrique, a décidé de relier Suresnes et les plages du débarquement, en 8 étapes et sur plus de 110 km au total. Cette retraitée suresnoise âgée de 75 ans entend à la fois sensibiliser aux difficultés d’accessibilité des personnes en situation de handicap et rendre hommage au personnel soignant.
Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Polyhandicapée depuis 4 ans, Anne Morelli-Jagu, 75 ans, se déplace uniquement en fauteuil roulant électrique et doit être dialysée tous les deux jours. Malgré, ou à cause de ce double handicap, cette Suresnoise a décidé de déplacer des montagnes. Objectif de son projet baptisé « Un fauteuil sur la route » : partir de Suresnes via trois lieux emblématiques – l’Hôpital Foch, le Cimetière américain et le Mont-Valérien – pour rallier Lisieux, Colleville-sur-Mer et les plages du débarquement en Normandie, le tout en fauteuil roulant électrique.
À travers ce défi qui pourrait sembler fou à certains, Anne Morelli-Jagu poursuit plusieurs objectifs :
« Avec ce parcours je veux d’abord sensibiliser les pouvoirs publics et le public en général, au handicap et aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes à mobilité réduite » explique la Suresnoise.
« Je souhaite aussi exprimer ma reconnaissance et ma gratitude aux personnels hospitaliers qui accompagnent et soutiennent les patients et redonner courage et énergie à celles et ceux qui souffrent dans la solitude d’un lit d’hôpital » poursuit Anne Morelli-Jagu, qui, devant elle-même se rendre très régulièrement à l’hôpital pour ses dialyses, tenait absolument à remercier les soignants de leur engagement.
« Enfin, conclut-elle, en reliant le cimetière américain de Suresnes à celui de Colleville sur mer, je rendrai aussi hommage à tous ces jeunes soldats tombés sur les plages normandes ».
Au départ, c’est inspirée par un films de Claude Lelouch, « La Belle histoire », dans lequel une jeune femme décide, après un accident, de se rendre en fauteuil roulant à Lisieux, qu’Anne Morelli-Jagu a conçu son projet.
Sollicité, le Lions Club de Suresnes a décidé de se charger de toute l’organisation du projet.
« Je suis folle, mais raisonnablement » explique celle qui ne s’est lancée dans l’aventure qu’après avoir obtenu l’aval de son médecin traitant à l’Hôpital Foch.
« Un fauteuil sur la route » a ensuite commencé à susciter une chaine de solidarité :
Le Lions Club de Suresnes a fédéré les Lions Clubs voisins et ceux des villes étapes pour l’aider dans la logistique de ce défi et pour organiser des manifestations axées sur le handicap.
La Ville de Suresnes apporte également son soutien à Anne Morelli-Jagu. La Suresnoise et le projet qu’elle porte ont fait l’objet d’un portrait, qu’il est possible de retrouver et de lire sur suresnes-mag.fr (numéro du mois de mai).
La Croix-Rouge française accompagnera Anne Morelli-Jagu pendant toute la durée de l’opération du 6 au 15 septembre. Elle mettra à disposition un véhicule de premier secours avec le matériel médical prévu et une équipe d’intervention de 4 personnes. Un camion de Médico Lions sera présent sur tout le trajet dans lequel seront chargé, notamment, les lunettes collectées par les Clubs Lions.
L’ACMV (l’Amicale des Cyclistes du Mont Valérien) un club de cyclotourisme affilé à la Fédération Française de Vélo, accompagnera la Suresnoise durant les deux premières étapes de son parcours.
Une tombola au profit de cette opération sera organisée avec les commerçants de Suresnes
et le public est invité à apporter son soutien à Anne Morealli-Jagu en faisant un don sur Hello Asso.
Le 27 avril, Anne Morelli-Jagu a reçu une lettre de la Présidence de la République lui indiquant que Brigitte Macron « touchée par le courage et la volonté qui (l’) animent » lui exprimait « ses plus chaleureuses pensées » .
L’aventure commencera le 5 septembre 2021, avec une cérémonie au Cimetière américain de Suresnes et un atelier sur le handicap sur la terrasse du Fécheray. Anne Morelli-Jagu s’élancera quant à elle de Suresnes le lundi 6 septembre pour une première étape de 22 km. Elle atteindra Lisieux 6 jours plus tard, soit le dimanche 12 septembre, après plus de 100 km parcouru en 6 étapes.
DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 2021
Cérémonie au Cimetière américain de Suresnes
Ateliers sur le Handicap à la terrasse du Fecheray
LUNDI 6 SEPTEMBRE 2021
1re Etape : Suresnes -Poissy (22 km)
MARDI 7 SEPTEMBRE 2021
2e étape : Mairie d’Epône – Mantes la Jolie (13,5 km)
1re séance de Dialyse
MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2021
3e étape : Saint George-Motel – Bueil (24km)
JEUDI 9 SEPTEMBRE 2021
4e étape : Circuit dans Evreux – Centre Hospitalier Eure Seine (6,5km)
2e séance de Dialyse
VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021
5e étape : Evreux – Le Neubourg (24,5km)
SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021
6e étape : Le Neubourg – La Neuville du Bosc (11km)
3e séance de Dialyse à Lisieux
DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021
7e étape : circuit dans Lisieux (6km)
LUNDI 13 SEPTEMBRE 2021
Journée de repos
MARDI 14 SEPTEMBRE 2021
4e séance de Dialyse – route vers St Laurent sur Mer
MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2021
8e étape : Omaha Beach – Cimetière américain de Colleville-sur-Mer (7km)
Cérémonies puis retour à Suresnes
Suivez l’aventure d’Anne : https://www.facebook.com/Un-Fauteuil-sur-la-Route-107758618247859