La Cérémonie de remise des Trophées 2021 h’up entrepreneurs qui s’est tenue mardi 2 novembre 2021 a, une nouvelle fois, permis de faire rayonner et résonner la voix de l’inclusion. Coup d’éclat pour l’association h’up entrepreneurs qui a dévoilé le palmarès des porteur.se.s de projets extra-ordinaires dans une ambiance des plus festives et conviviales au Carreau du Temple à Paris.
Sous le regard bienveillant des marraine et parrain d’honneur 2021, les aventures entrepreneuriales des nominés ont suscité de vives émotions. À leurs côtés, les grands partenaires de l’évènement, l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), la Fondation Malakoff Humanis Handicap et la Ville de Paris. Placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, l’association a pu compter sur la présence de représentants des pouvoirs publics venus marquer leur engagement, tels que Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la trajectoire zéro déchet, Jacques Galvani, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap. Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises a, quant à lui, tenu à adresser son soutien par vidéo. Enfin, Christian Sautter, ancien Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Président de la Fondation France-Japon de l’EHESS et Président d’honneur de France Active était également de ce rendez-vous incontournable.
Avec WeCare@Work, Anne-Sophie Tuszynski se distingue avec la plus haute distinction des Trophées h’up 2021. Après plus de 20 ans à des postes de direction au sein de grands groupes, Anne-Sophie Tuszynski, atteinte d’un cancer en 2011, obtient le statut de travailleur handicapé. Elle est sollicitée par des dirigeants intéressés par son expérience dans le domaine de l’inclusion des personnes malades en entreprise et crée WeCare@Work, start-up de « malades » dédiée au conseil et à la formation, ayant bénéficié d’une levée de fonds d’amorçage auprès du fonds MM Innov de Malakoff Humanis.
L’expérience entrepreneuriale de Fabrice Grosfilley est dédiée aux services d’aide à la personne à domicile, à travers la garde d’animaux domestiques avec son entreprise Domianim ainsi que le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie avec son entreprise Coup 2 Pouce. Il emploie aujourd’hui 31 salariés et a également créé en 2021 une association pour promouvoir son secteur ainsi qu’un centre de formation.
Valentin Duthion a créé Le Regard Français, une marque de vêtements handiresponsables, éthiques et décomplexés, pour faire changer le regard sur les différences. Contribuant à l’emploi de 21 travailleurs en situation de handicap au démarrage, son entreprise contribue à 88 emplois aujourd’hui.
Révélation au cours d’une hospitalisation pour Caroline Fruchaud, qui, à la suite d’un accident l’ayant rendue paraplégique, se voit offrir par ses proches des boîtes-cadeaux faites-maison et personnalisées qui l’aident à se reconnecter avec elle et avec son corps. A son tour, elle veut permettre au plus grand nombre de bénéficier de cette expérience. Ainsi, elle crée Hostobox, des boîtes-cadeaux éthiques et made in France pour apporter du réconfort aux personnes hospitalisées.
Le « Vote du public », organisé avec le soutien de Handicap.fr et Clear Channel, a permis à près de 2 500 votants d’élire leur coup de coeur en amont et tout au long de la cérémonie. Après un suspense à son comble, c’est Caroline Fruchaud qui a finalement conquis le cœur du grand public avec Hostobox, son projet hors du commun, seule candidate à accomplir un doublé gagnant lors de l’évènement.
Depuis 2008, h’up entrepreneurs représente et accélère la réussite des entrepreneurs en situation de handicap, créateurs ou déjà en activité, grâce à la mobilisation de plus de 400 coachs ou experts projet bénévoles. L’association est également le 1er réseau pionnier national de représentation des dirigeants en situation de handicap. Aujourd’hui, la communauté h’up compte plus de 1 000 entrepreneurs dans toute la France et a accompagné plus de 1 800 entrepreneurs depuis sa création.
Contact de l’association : contact@h-up.fr – 01 43 79 13 06 – www.h-up.fr