Kathy Mépuis, directrice artistique de l’association La Possible Échappée, présente la première de Passage, le 16 janvier 2022 au Théâtre de La Belle Étoile 14 rue Saint-Just 93200 à Saint-Denis. Lors de cette représentation, les danseurs professionnels de la compagnie, qu’ils soient ou pas en situation de handicap, se rejoignent pour une pièce chorégraphique d’exception. Maxime Thomas, danseur de l’Opéra de Paris, Hedi Boussoukaya, Aurelie Bui, Gladdys Foggea et Sabrina Rogers offriront un moment où poésie et esthétique se mêlent.
La Pièce est née d’une complicité entre Maxime Thomas, danseur de l’Opéra de Paris, et Gladdys Foggea, danseuse en fauteuil. Après un temps d’improvisation et de grande liberté, le thème du passage et de la transmission émerge comme une évidence. Au fil des répétitions, trois autres danseurs ont rejoint le projet : Hedi Boussoukaya, Aurelie Bui et Sabrina Rogers. Comment chacun de ces danseurs si différents et si proches peuvent-ils dialoguer, se passer la main, avec tant d’authenticité et d’esthétique ? La narration de cette pièce est un prétexte pour se rapprocher davantage de la vérité de chacun des interprètes. Selon les mots de Kathy Mépuis, « Passage est une marche vers ailleurs, une enjambée, une transformation des états émotionnels, un cheminement, inspirés du quotidien de chacun des interprètes. »
Passionnée d’arts vivants, de danse classique, contemporaine et de jazz, Kathy Mépuis, enseignante, fonde en 2007 La Possible Échappée. Le handicap est mis en lumière, transcendé grâce à l’artistique. Les singularités de chacun sont mises en avant dans une recherche esthétique et chorégraphique d’exception.