63% des jeunes en situation de handicap affirment avoir déjà fait l’expérience de la discrimination au cours de leur scolarité et 50% lors de leur recherche d’emploi. Bien que conscients des besoins spécifiques liés à leur handicap (57%), certains ont aussi tendance à ne pas évoquer leur handicap : ainsi seuls 39% indiquent leur situation dans leur CV.
« Son handicap : comment et pourquoi le dire ? – stigmatisation versus inclusion » est le thème, fondamental, des 9èmes Rencontres Professionnelles de l’Orientation des Jeunes Handicapés, organisées par le CIDJ et l’Onisep, au CIDJ 6/8 rue Oudiné, 75013 Paris, lundi 13 décembre 2021, de 14h à 18h.
L’inscription est obligatoire – Places limitées : https://www.cidj.com/agenda
Les rencontres 2021 seront l’occasion d’interroger la façon dont les jeunes évoquent, déclarent ou non leur situation de handicap. Quels sont les points d’appui ou les freins à se « faire reconnaître » ?
PROGRAMME
Ouverture : Madame George Pau-Langevin, adjointe à la Défenseure des droits en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.
1re table-ronde : Evoquer ses besoins spécifiques ou son handicap, à l’école, en formation et en stage
2ème table-ronde : Quand et comment parler de sa reconnaissance de qualité de travailleur handicapé lors de sa recherche d’emploi
Conclusion des rencontres par un grand témoin : Henri-Jacques Stiker, anthropologue
Places limitées – RSVP dès maintenant. Accueil personnalisé, traduction en LSF, transcription écrite simultanée (vélotypie)