À travers l’initiative d’envergure « À ton sport, À ta santé ! », la Fondation ANAIS et les personnes en situation de handicap qu’elle accompagne souhaitent démontrer que le sport n’exclue pas le handicap, promouvoir le sport comme vecteur de santé et faire entendre la voix du sport adapté.
Pour le premier volet cycliste, près de 300 participants de tous âges se sont mobilisés dans un grand programme d’entraînement et de défis. En point d’orgue, ces personnes ont d’ailleurs rendez-vous le jeudi 23 juin, à l’occasion de la Journée Olympique Mondiale, pour un défi collectif inédit, au Vélodrome Jacques Anquetil à Paris : établir le record du monde du plus grand relais sur piste en cyclisme adapté, en nombre de participants !
Une initiative pleine de sens à l’approche du plus grand événement sportif à Paris en 2024 et des Global Games à Vichy en 2023.
PREMIER VOLET : POURQUOI LE CYCLISME ?
Sport porté, non traumatique pour le corps et accessible à tous, le cyclisme est un excellent moyen d’accompagner un public en situation de handicap au quotidien. Au-delà des bénéfices pour la santé physique des pratiquants, le vélo est un formidable anti-stress naturel ! Des atouts indéniables pour les personnes accompagnées par la Fondation ANAIS !
LE CYCLISME ADAPTÉ, DE QUOI S’AGIT-IL EXATEMENT ?
Pour beaucoup, le sport adapté s’apparente au handisport. Il s’agit d’une erreur car le handisport concerne des personnes atteintes de troubles moteurs ou sensoriels nécessitant une adaptation matérielle pour la pratique du sport. Le sport adapté, quant à lui, s’adresse à des publics atteints d’un handicap mental et/ou psychique pour lesquels les règles doivent être adaptées dans le but de pratiquer un sport classique. Le cyclisme adapté se pratique donc avec des vélos standards.