Coorganisé par le Club de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY Ping) et la Fédération Française Handisport, le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines sera le théâtre du deuxième Open International de para tennis de table du 5 au 8 mai 2022. Après une première édition réussie en novembre dernier à Voisins-le-Bretonneux (78), l’événement prend une nouvelle dimension en intègrant le circuit des plus importants tournois internationaux de l’IPTTC (coef 40), qualificatif pour les Championnats du Monde qui se dérouleront en Espagne (Novembre 2022).
Pour cette deuxième édition, les 250 meilleurs pongistes internationaux (issus de 33 pays), dont les médaillés paralympiques de Tokyo, seront présents pour s’affronter durant une compétition au rythme intense ! Au total, entre simples, doubles et par équipes, ce sont près de 1080 rencontres qui se joueront durant 4 jours de compétition.
Quatre organismes se sont coordonnés pour permettre l’organisation de cet événement, unique en France : la FFH (Fédération Française Handisport), la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table), la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) et SQY Ping, le premier club d’Ile de France en nombre d’adhérents valides et handisport.
Cet événement, exceptionnel en France, est ouvert à tous avec la mise en place d’une billetterie solidaire (0 à 5 euros).
Les médaillés paralympiques français au rendez-vous
L’événement sera également l’occasion de venir à la rencontre des champions tricolores qui ont fait rayonner la France lors des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo (24 août – 5 septembre 2022) :
> Fabien Lamirault, double médaillé d’or en individuel et par équipe
> Matéo Boheas, médaillé d’argent en individuel
> Maxime Thomas, médaillé de bronze en individuel et par équipe
> Florian Merrien, médaillé de bronze par équipe
> Nicolas Savant-Aira, médaillé de bronze par équipe
> Thu Kamkasomphou, médaillée de bronze en individuel et par équipe
> Clément Berthier, médaillé de bronze par équipe
> Thomas Bouvais, médaillé de bronze par équipe
Par ailleurs, cet Open International accueillera les enfants des centres de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui seront sensibilisés de manière pédagogique au handicap. En plus d’assister aux épreuves, ils auront la possibilité de se mettre en situation de handicap avec des jeux spécialement conçus pour eux, et d’échanger avec des athlètes de haut niveau.