Après le succès des éditions précédentes, et après la crise sanitaire qui a contraint l’annulation des deux dernières éditions, la Fédération Française Handisport vous donne rendez-vous pour la cinquième fois, au plus grand rassemblement d’athlétisme paralympique de France : le Handisport Open Paris. L’événement aura lieu les jeudi 09 et vendredi 10 juin 2022 de 9h à 19h, au Stade Charléty, temple de l’athlétisme à Paris, voisin de la Maison du Sport Français (CNOSF) situé dans le 13ème arrondissement.
Le « HOP 2022 » sera organisé en collaboration avec la commission athlétisme handisport, le concours du Comité Paralympique & Sportif Français et le soutien des grands partenaires, notamment EDF, Société Générale, Covéa, le Coq Sportif, Décathlon, le Ministère chargé des sports, la Mairie de Paris et la Région Ile de France.
Cette 5ème édition du HOP 2022 mettra en scène plus de 750 athlètes nationaux et internationaux issus de 60 pays. Il s’inscrit dans le cadre du circuit international de compétitions imaginé par le Comité Paralympique International (IPC), à travers son antenne dédiée à la discipline « WPA – World Para Athletics ». Plus de 30 médaillés d’or paralympiques à Tokyo ont déjà annoncé leur venue. Entre 8 000 et 10 000 personnes sont attendues à l’occasion de ces deux journées de partage autour des valeurs du paralympisme. En parallèle de la compétition, le public aura l’occasion d’être sensibilisé au handicap à travers 3 espaces dans les coursives du stade.
L’entrée à l’événement est gratuite, sur simple réservation préalable pour les groupes allant de 2 jusqu’à plus de 30 personnes ou via la présentation d’un ebillet individuel.
FRANK BIGNET, Directeur Technique National :« À un peu plus de deux ans de Paris 2024, le HOP sera une nouvelle fois l’occasion pour les tricolores de courir à domicile. La séquence que nous allons vivre avec
l’enchainement du HOP 2022 et des championnats du monde 2023 sera favorable pour les athlètes en vue des Jeux de 2024. C’est une manière pour la Fédération Française Handisport d’accompagner ses sportifs sur le plan de la performance et de démontrer son savoir-faire en matière d’organisation d’événements internationaux. Il est vrai que la préparation de Tokyo a été particulière parce que la confrontation internationale a été très limitée. Nous avons eu une belle délégation française engagée sur le Grand Prix de Dubaï en mars dernier et le HOP sera la continuité pour se confronter à la concurrence internationale. »
Une nouvelle fois, Paris occupe une place prépondérante dans le circuit des Grands Prix World Para Athletics aux côtés de Dubaï (EAU), Jesolo (Italie), Nottwil (Suisse), Monterrey (Mexique), Tunis (Tunisie), et Marrakech (Maroc). Plus de 750 athlètes internationaux (record historique) représentant plus de 60 nations, dont les meilleurs français et de nombreux médaillés paralympiques de Tokyo, participeront à cette compétition de référence.
Un rendez-vous qui fera office de répétition générale un an avant les Championnats du Monde World Para Athletics, attribués à la France, qui se dérouleront du 8 au 17 juillet 2023 au Stade Charléty.