L’Agefiph engage des actions pour amplifier l’impact de l’organisation des Jeux Paris 2024 au service de l’emploi des personnes handicapées. Entre autres, l’Agefiph s’associe aux grands événements para-sportifs et noue des partenariats avec les acteurs du monde para-sportif : signature d’un accord-cadre pluriannuel en mars 2021 avec la Fédération française handisport (FFH) ou en février avec l’implication de l’Agefiph au championnat d’Europe de Rugby-fauteuil. L’engagement de l’Agefiph sur le thème du sport vise à mobiliser les entreprises, mais aussi à accompagner les licenciés, les sportifs de haut-niveau, durant leur parcours professionnel et à communiquer pour faire évoluer les représentations autour du handicap.
A l’approche de l’été, elle est aux côtés de la FRO, puis à l’automne, ce sera l’Handisport Open Tour avec la FFH : autant de leviers destinés à lever les possibles freins à l’embauche liés au handicap et faire évoluer les représentations autour du handicap.
Aujourd’hui, à Biot, près de Nice, débute le 6e French Riviera Open (FRO), le tournoi international de tennis fauteuil, à la prestigieuse Mouratoglou Academy. Ce tournoi « ITF Super Series » (équivalent ATP/WTA 1000) réunit les meilleurs joueuses et joueurs du circuit international et est l’une des plus grandes compétitions de tennis fauteuil au monde. Un rendez-vous qui se veut aussi un moment de sensibilisation du grand public à la question de l’insertion des personnes handicapées, dans le sport, mais aussi dans le reste de la société.
L’occasion pour l’Agefiph, qui a signé une convention avec le FRO et son président, Michaël Jeremiasz, de réunir, mercredi 8 juin, les référents handicap de la région PACA-Corse, pour un atelier de travail, qui se conclura par une initiation au tennis fauteuil et par un moment de détente en suivant les 1/8 de finale de la compétition.
A l’automne, l’Handisport Open Tour by Agefiph prendra le départ d’une tournée nationale à travers les 13 régions avec pour objectif de promouvoir le sport et l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Sur les 26 étapes du parcours, les entreprises locales ou nationales pourront rencontrer et recruter de nouveaux talents dans le cadre du forum Handitour’RH. De nombreuses démonstrations, initiations, challenges, … seront aussi au rendez-vous ! Plus d’une vingtaine de disciplines seront à découvrir.
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’acteur de référence emploi et handicap. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; accompagne les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation. En 2021, l’Agefiph a notamment financé 156000 aides financières et services à destination des personnes en situation de handicap, des entreprises et des organismes de formation et CFA (16,9% de plus qu’en 2019). Plus d’informations sur www.agefiph.fr / suivez l’Agefiph sur Twitter @Agefiph_