Editorial
Ce début d’année commence très bien pour l’APCH et les patients hospitalisés à Garches pour deux raisons majeures. Tout d’abord, l’APCH est sur le point de réceptionner le véhicule adapté, flambant neuf, offert par l’Association des Brocanteurs Bénévoles de Garches. Il remplacera le plus ancien de nos véhicules légers déjà offert par cette association. Nous les remercions chaleureusement pour leur générosité renouvelée depuis de nombreuses années. Merci à ces femmes et à ces hommes qui oeuvrent bénévolement toute l’année au profit des associations locales. Leur unique motivation est d’aider les plus fragiles, leur seule rémunération, le bien qu’ils font. Nous vous encourageons à leur remettre tous les objets, meubles et vêtements en bon état dont vous n’auriez plus l’utilité mais qui peuvent encore servir à d’autres.
Le second fait qui marque ce début d’année, est la finalisation du projet autonomie qui nous tient tant à cœur et dont les premières sorties devraient avoir lieu prochainement. L’éditorial de la revue de fin d’année vous a déjà présenté ce projet mais il me semble important de vous en rappeler l’essentiel. Il s’agit pour un binôme de bénévoles, dont un professionnel de santé (kinésithérapeute ou ergothérapeute), d’accompagner pendant une demi, voire une journée entière, autour de son domicile, un patient avant sa sortie définitive de l’hôpital afin qu’il reprenne ses marques en étant handicapé : prendre les transports en commun, faire les courses, accomplir des démarches administratives … Il ne s’agit pas de faire les choses à la place du patient mais de veiller à ce qu’il les fasse lui-même, sereinement, en toute sécurité en fonction de ses capacités. Ces sorties autonomie ont pour objectif de donner confiance aux personnes récemment handicapées pour une plus grande inclusion dans la société. Merci aux professionnelles bénévoles, Clotilde Gournay, Claire Prunier, Noémie Petit, Aurélie-Anna Dubois, Muriel Chivilo et aux bénévoles accompagnateurs, Catherine Allouard, Catherine Ohana, Stéphane Audinot qui accompagneront les patients qui ont besoin de cet encadrement pour gagner en autonomie donc en liberté retrouvée.
Ce début d’année très prometteur se poursuivra avec trois nouvelles activités. Une sortie karting adapté au printemps à Trappes près de Garches : merci à Aubin Decobecq, ancien patient de Garches, d’avoir contribué au montage de ce projet. Une visite du théâtre de l’Odéon à Paris avec lequel l’APCH va s’associer pour la saison 2019/2020 est fixée le 16 mai 2019. En effet, dès l’automne 2019, il sera proposé aux patients ou à des anciens patients d’assister à une pièce de théâtre puis de participer à un atelier théâtral animé par les comédiens de la pièce. Et enfin, merci à Jean-Pierre, bénévole de l’APCH, qui organise depuis janvier des sorties pour les patients au Centre de Documentation et d’Information de Garches afin d’assister à des conférences passionnantes.
Je vous quitterai en renouvelant mon souhait d’une plus grande participation de votre part à la vie de cette revue. Je désirerais que ce journal soit plus participatif, que vous nous fassiez part de vos idées, que vous partagiez vos bonnes adresses de vacances accessibles et adaptées réussies. Ce journal est le vôtre, faites le vivre !
Actus APCH
Le Noël des enfants hospitalisés à Garches
Le Noël de l’APCH
L’APCH fête les rois
Victimes et citoyens
L’APCH nous invite au concert
Visite de l’exposition Laure Costeau à Boulogne
Actus APCH
Handicapé et secouriste
Cap’Acité
Logement
Réforme du transport sanitaire
Envie Autonomie
Bilan mitigé de la politique du handicap en France depuis Avril 2017
Accessibilité
Strasbourg, l’européenne
Discriminés ? Réagissez !
Quelles sont les métropoles françaises les plus accessibles aux handicapés ?
Accessibilité
Gyrolift
Stabilisateurs
Lugicap
Roues arrières en suspension pour fauteuil roulant manuel
Accessibilité
Le syndrome post polio SPP
Le Shiatsu
Vacances
Partez en vacances
HandiVers Horizons
Serre Chevalier Briançon
Accès plus, un service de la SNCF
Sports
Association Magic Bastos
Le Billard Français
Handisportauto
Témoignages
Audrey, mannequin
Handisfaction
Loisirs
Lecture
À votre service
Annonces